Ostéopathie : le syndrome du canal carpien

Qu’est-ce que le canal carpien ?

Le canal carpien est un canal anatomique circonscrit par :

• Les os du carpe (le poignet) sur la face postérieure et les faces latérales,
  • Le retinaculum des muscles fléchisseurs de la main (dénommé ligament annulaire antérieur du carpe sur l’image ci-dessous) qui referme le couloir formé par les os du carpe. Ce tissu est peu extensible, il assure le maintien de la zone tout en permettant sa mobilité.

Dans ce canal cheminent plusieurs structures importantes : les tendons des muscles fléchisseurs de la main, des vaisseaux sanguins (artères et veines) et le nerf médian qui innerve une partie des muscles de la main ainsi que les tissus environnants.

Le syndrome du canal carpien : les symptômes, l’étiologie

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans la paume de la main et le poignet. Les douleurs peuvent atteindre certains doigts, ou encore l’avant-bras, le bras. Elles s’accompagnent généralement d’engourdissement, de fourmillements (paresthésies) localisées dans ces mêmes zones, ainsi que d’une difficulté à saisir les objets.

Les douleurs ont tendance à augmenter la nuit, en période menstruelle chez certaines femmes ou au maintien prolongé de certaines positions de la main.

Ces symptômes sont le reflet d’une souffrance du nerf médian qui est comprimé dans le canal carpien

Intérêt de l’ostéopathie dans la prise en charge du canal carpien

La chirurgie du canal carpien est une solution fréquemment proposée. Elle consiste en la section du retinaculum en vue de libérer la compression du nerf.

Avant d’envisager un tel acte, l’ostéopathie peut apporter des solutions satisfaisantes en la matière. En effet, le traitement des dysfonctions ostéopathiques des articulations du carpe, du coude, des tissus en rapport (ligaments, membrane, muscles), le relâchement de toutes les zones de compression du nerf médian permet de soulager durablement les symptômes et dans un grand nombre de cas d’éviter l’intervention. La prise en charge pourra également s’accompagner de conseils permettant de maintenir une bonne mobilité de la zone sur la durée.