J’ai découvert l’ostéopathie tout d’abord en tant que patiente alors que j’exerçais une toute autre profession. En effet, diplômée de l’Ecole Centrale Paris en 1993, j’ai fait une carrière en tant que Directeur Financier dans différentes entreprises essentiellement industrielles. C’est à l’issue d’une expatriation au Canada que j’ai décidé de changer de carrière afin de mettre mon activité en accord avec mes valeurs. J’ai toujours été passionnée de médecines naturelles, d’aromathérapie ou encore de nutrition. Je souhaitais me mettre au service de l’humain. C’est ainsi que je me suis orientée vers l’ostéopathie qui, à mon sens, est une médecine complémentaire de la médecine classique.
J’ai choisi le CEESO Paris pour son sérieux et son professionnalisme. Cette école fait partie des écoles historiques sur le territoire français avec plus de vingt ans d’existence, elle est agrée par le Ministère de la santé et des Sports, et membre du RGEO (Réseau des Grandes Ecoles d’Ostéopathie). Le CEESO Paris propose un diplôme en cinq ans, les intervenants sont tous des experts dans leur domaine qu’il s’agisse d’anatomie, de physiologie, de sémiologie et bien entendu de pratique ostéopathique. L’enseignement est aussi jalonné de stages en milieu hospitalier et en radiologie, de dissection, d’intervention en entreprise ou sur des manifestations sportives. Et surtout, l’école dispose d’une clinique ostéopathique où les élèves de 4ème et 5ème année consultent sous supervision. La rigueur de l’enseignement dispensé correspondait totalement à mes exigences issues de ma formation initiale d’ingénieur.
La particularité de mon parcours me permet notamment de mieux comprendre le quotidien de mes patients dans un monde professionnel de plus en plus exigeant. De plus, ma personnalité réserve une part nécessaire à l’écoute et l’échange durant mes consultations.
Enfin, comme tout praticien de santé, je me dois de maintenir mon niveau de pratique et de connaissances constamment à jour des dernières avancées. C’est pourquoi je participe régulièrement à des formations continues spécifiques. J’ai ainsi acquis une compétence accrue dans la prise en charge de la périnatalité, maman, nourrisson et enfants.
Ceux qui me connaissent en tant qu’ostéopathe, savent que mon attrait pour les choses de la psyché est une constante. J’ai toujours considéré la personne comme un tout. Certes par l’ostéopathie je prends en charge des douleurs ou des dysfonctions dites mécaniques, mais l’expérience montre que, dans bon nombre de situations, ce qu’exprime le corps est en lien avec des souffrances de la psyché. Il est donc naturel pour moi de prendre en compte cet aspect de l’individu dans ma prise en charge ostéopathique.
Toutefois, si la parole aide, elle n’est pas toujours suffisante à soigner, et c’est là qu’intervient l’idée de compléter ma pratique par une thérapie de la psyché. Dans la recherche d’une thérapie brève et efficace, j’ai retenu l’hypnose par son caractère pragmatique et en même temps pluripotentiels.
J’ai choisi de me former auprès des pionniers en la matière en France : l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne qui existe depuis 30 ans. Première école à démocratiser l’hypnose Ericksonienne en France, l’institut n’a plus à démontrer le sérieux de sa démarche ni la qualité de sa formation.