Ostéopathie

Les douleurs de genou, ou gonalgies, peuvent provenir de structures extérieures au genou. C’est le cas de la tendinite de la patte d’oie. La patte d’oie est la zone d’insertion de trois tendons musculaires sur le tibia. Il s’agit des muscles semi-tendineux, faisant partie des ischio-jambiers bien connus des coureurs, le sartorius et le gracile. Ces trois muscles sont tous issus d’une insertion proximale sur l’os coxal, mais dans trois zones totalement distinctes.

Compte tenu de son insertion tibiale, la douleur d’une tendinite de la patte d’oie se manifeste comme une douleur de genou à sa face interne. Cette problématique touche le plus souvent des sportifs. L’apparition de la douleur est souvent progressive, augmentée à l’effort. Elle peut être concomitante à un changement de matériel (chaussures, semelles) ou à un matériel inadapté ou usagé, mais pas seulement. La douleur peut s’accompagner d’une tuméfaction et d’un gonflement.

A l’analyse d’une douleur de genou, votre ostéopathe dispose d’une batterie de tests dits orthopédiques qui vont permettre de cerner l’origine de la douleur. Il convient en effet d’éliminer un certain nombres d’autres étiologies dont la fracture de fatigue du plateau tibial qui touche également les sportifs.

Au-delà des causes en lien avec le matériel, l’apparition de la tendinite est souvent l’expression d’un déséquilibre à la course et la marche. Votre ostéopathe mobilisera donc vos membres inférieurs, votre bassin ainsi qu’une partie au moins de la colonne vertébrale afin de comprendre si la souffrance tendineuse s’explique par une asymétrie des appuis (pied, cheville), une dysfonction du genou, du bassin et / ou du rachis. A l’issue des tests ostéopathiques, votre ostéopathe ajustera les structures qui le nécessitent. Une fois les articulations et tissus dysfonctionnels corrigés, les tendons verront les contraintes diminuer et l’inflammation locale pourra commencer à se résorber. Il est important de noter que plus le délai entre l’apparition de la douleur et la consultation ostéopathique est important plus la résorption de l’inflammation sera longue, pouvant dans certains cas demander une ou deux séances supplémentaires. Ainsi, le plus tôt vous consultez, le plus rapidement vous serez sur pied.


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive   |   Ce site a été proposé par MES OSTEOS

Connexion