La consultation

Comment se déroule la consultation d'ostéopathie ?

La consultation se déroule en 3 temps et dure entre 45min et 1h :


 

La consultation se déroule en trois à quatre étapes. 

Anamnèse :

Introduction à notre rencontre, l'anamnèse est la phase durant laquelle je vais vous poser un certain nombre de questions afin de comprendre votre motif de consultation dans tous ses aspects, votre terrain (antécédents, mode de vie, etc) et vos attentes. C’est une étape importante de la consultation car elle va me permettre de mettre en lien vos troubles, vos douleurs et leur contexte.

Merci de vous munir de tous résultats d’examens récents en lien avec votre motif de consultation : radio, scanner, biologie, etc..

Tests et traitement :

A l'issue de l'anamnèse, je vous demanderai de passer en sous-vêtements.

Cette phase comporte, tout d'abord, des tests normalisés qui visent à déterminer si votre douleur / gêne nécessite une prise en charge par une autre profession de santé. Dans la majorité des cas, la conclusion de ces tests normalisés est négative et je procède aux tests ostéopathiques. Les tests ostéopathiques comprennent l’observation de votre posture, de vos appuis, la palpation de différentes zones anatomiques pouvant inclure l’abdomen et le crâne, des mouvements actifs et passifs. Nos tests doivent permettre d’identifier la structure qui souffre mais aussi de déterminer un schéma fonctionnel global expliquant cette souffrance.

A l’issue des tests, je vous expose mes conclusions et le traitement qui m’apparaît adapté à celles-ci. L’ostéopathie offre un large panel de techniques depuis les techniques structurelles (mobilisations articulaires ou haute vélocité), aux techniques fonctionnelles, viscérales ou crâniennes. Le choix des techniques est la combinaison des résultats des tests, du schéma fonctionnel identifié et des souhaits du patient. Notamment, je ne pratique les techniques dites de haute vélocité que lorsqu’elles sont clairement indiquées par mes tests mais surtout uniquement sur accord préalable du patient.

Conseils et suivi :

Mon objectif est de permettre à votre corps de retrouver son équilibre dans un délai optimal et de le garder. Pour cela, il est possible que je vous propose un plan de traitement en deux ou plusieurs consultations, c’est notamment probable si vos douleurs / troubles sont anciens, ou se sont montrés résistants à d’autres approches. De plus, les conclusions de mon anamnèse et de mes tests peuvent m’amener à vous proposer un certain nombre de conseils à type d’exercices, de précautions à prendre, de léger ajustement de la posture par exemple. Enfin, il est possible que les résultats de mes tests ou mes conclusions me conduisent à vous conseiller de consulter un autre praticien de santé en complément de l’approche ostéopathique.

A l'issu de la consultation d'ostéopathie :

L’action de l’ostéopathie sur les différents systèmes corporels visés par le traitement va induire un fonctionnement légèrement différent de ceux-ci, ensemble et isolément. De ce fait, il n’est pas rare (plus de 70% des cas selon des études récentes) que des douleurs surgissent à l’issue de la consultation ou le lendemain et persistent durant 48h à 72h. Elles constituent une réaction normale du corps qui se réadapte à ces nouvelles informations. Les douleurs disparaissent ensuite progressivement. 

Prise en charge - Mutuelle - Honoraires

Les soins ostéopatiques, quel que soit le praticien qui les dispense, ne sont pas couverts par la Sécurité Sociale.

Cependant, de très nombreuses mutuelles proposent une prise en charge de ces soins.

Il est seulement nécessaire d'envoyer la facture à votre mutuelle habituelle.

Vous trouverez tous les renseignements relatifs au remboursement des soins ostéopathiques auprès de votre mutuelle ou sur le site du Syndicat Français des Ostéopathes.

Réalisation & référencement Site web responsive   |   Ce site a été proposé par MES OSTEOS

Connexion