L’ostéopathie est une médecine holistique, cela signifie que nous prenons en charge l’individu dans son entièreté. La douleur, la gêne, le trouble sont des signes que votre corps ne fonctionne pas totalement bien. Le symptôme signe la zone qui se manifeste mais ne détermine pas la cause de la souffrance ou du dysfonctionnement ressentis. Ainsi, l’approche ostéopathique s’attache à chercher la cause et à la traiter en tenant compte du terrain, de l’environnement et des antécédents de l’individu. C’est pourquoi proposer des motifs de consultation apparaît réducteur. Cependant, sont regroupés ci-dessous les motifs de consultation les plus fréquents. Ils ne sont pas exhaustifs mais simplement indicatifs.
Motif de consultation le plus fréquent, l’ostéopathie traite les cervicalgies, dorsalgies, lombalgies mais aussi les sciatalgies ou cruralgiesassociées, ou encore douleur coccygienne. Un examen clinique approfondi permettra d’éliminer toute cause lésionnelle nécessitant une prise en charge par un médecin avant tout traitement ostéopathique. Cela inclus les lumbagos tout autant que les lombalgies ou cervicalgies chroniques ou les torticolis.
Moins connu et pourtant un domaine où les techniques ostéopathiques ont fait leurs preuves est celui de la sphère digestive. La prise en charge vise les reflux et leurs symptômes associés, les ballonnements, la digestion lente, le syndrome du côlon irritable (ou colopathie fonctionnelle), la constipation, certaines douleurs abdominales. De même que pour le rachis, l’anamnèse et la palpation permettront à l’ostéopathe de déterminer si les symptômes méritent des examens complémentaires.
L’ostéopathie a démontré des résultats dans le cadre des cystites chroniques, des douleurs menstruelles et autres symptômes associés au cycle menstruel, en support au traitement de l’infertilité, en accompagnement de la grossesse.
Les céphalées, sinusites chroniques, certains vertiges, la migraine mais aussi les douleurs ou bruit de l’articulation de la mâchoire sont autant de motifs que l’ostéopathie peut prendre en charge. La gestion du stress ou encore l’amélioration de la qualité du sommeil font aussi partie du panel de notre discipline.
Bien entendu, les douleurs d’épaule, de hanche, de coude, mains, poignet, cheville ou pied nous intéressent au premier chef. De même des douleurs moins précises qui font penser à des douleurs musculaires peuvent être le signe de dysfonctionnements de type ostéopathiques.