Pour qui ?

L’ostéopathie accompagne l’individu tout au long de sa vie. L’approche holistique de la médecine ostéopathique ne réduit pas l’individu à son ou ses symptômes mais s’attache à trouver et la cause des troubles. Le traitement ostéopathique envisage l’individu dans son ensemble et adapte son traitement à la cause des troubles rattachées au terrain, à l’environnement et aux antécédents de la personne. L’ostéopathie intervient aussi efficacement à titre préventif. Sont listés ci-dessous quelques motifs fréquents par tranche de vie sans pour autant être limitatifs. 

Les nourrissons

Dès la naissance l’ostéopathie peut notamment être efficace sur les torticolis congénitaux ou attitudes en torticolis, les plagiocéphalies, les reflux, le sommeil agité, les difficultés d’allaitement, les otites à répétition, la mobilité des membres inférieurs en préparation à la marche.

Les enfants et adolescents

L’ostéopathie répond, par exemple, aux douleurs de dos, de genoux, aux céphalées, aux difficultés d’endormissement, ou de concentration, au stress, aux troubles digestifs, aux troubles ORL chroniques, aux troubles de la puberté, à l’harmonisation de la posture.

Les sportifs

Les sportifs soumettent leur corps à des contraintes spécifiques qui nécessitent une prise en charge adaptée à la personne, au sport pratiqué et à la fréquence et intensité de pratique. Dans ce cadre, l’ostéopathe a un rôle important dans la prévention des blessures mais aussi dans le suivi des traumatismes éventuels.

Les femmes enceintes

L’accompagnement de la grossesse est une spécificité en ostéopathie. Les modifications morphologiques et hormonales induites par la grossesse ont des répercutions fréquentes sur le confort de la femme enceinte. La prise en charge ostéopathique s’attache notamment aux sciatalgieslombalgies fréquentes à partir du deuxième trimestre, mais aussi aux gênes digestives, à la constipation. Elle inclut également une préparation du bassin à l’accouchement et des conseils adaptés.

Les adultes

Des douleurs rachidiennescervicalgiesdorsalgieslombalgies, aux troubles digestifs en passant par les migraines, les troubles digestifs ou les douleurs articulaires, le champ ostéopathique est très large chez l’adulte. Chaque consultation est adaptée au motif et à la personne.

Les personnes âgées

La prise en charge de la personne âgée présente quelques adaptations spécifiques notamment l’exclusion de techniques à haute vélocité. Tous les motifs cités précédemment chez l’adulte peuvent être traités également chez la personne âgée. S’y ajoutent des spécificités telles que l’accompagnement post opératoire orthopédiquecardiaque ou digestif, par exemple, ou encore l’entretien de la mobilité des articulations touchées par l’arthrose.

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion