Exposition

Ce mois-ci, le cabinet d'ostéopathie de Paris 19 expose les oevres de Dominique Humbert :

Dominique Humbert

Bio

Dominique Humbert est une artiste française qui vit et travaille à Paris, elle a étudié la laque aux Beaux-Arts de Hanoï. Son travail a été exposé à Paris, Bruxelles, Hong Kong et au Brésil.

Elle se définit comme une créatrice d’objets de haute facture. Après avoir longtemps travaillé ses laques seule, Dominique collabore à des projets décoratifs pour des ateliers de peintres en décors. Depuis elle intervient sur une grande variété de projets : Palaces parisiens, résidences luxueuses. Elle réalise également des bijoux et des sculptures laquées.

Elle défend l’importance de la qualité des objets qui nous entourent et leur dimension affective. Elle cherche créer des œuvres qui aient une âme et qui embellissent le quotidien par leur sérénité. Ses laques sont caractérisés par des motifs organiques et intemporels, mélanges de sophistication et de simplicité avec une attention permanente apportée à la qualité des détails.

Dominique Humbert pratique une laque respectueuse de la tradition mais s’accorde une liberté créatrice et innovante dans le choix de ses matériaux et de ses traitements.

Démarche artistique

Une des plus belles qualités de la laque, et ce qui la différencie de tous les produits d'imitation, c'est la profondeur de sa matière : le regard, ne s'arrêtant pas sur l'aspect poli de la surface, pénètre au sein de l'épaisseur des couches superposées où joue, par transparence, la lumière sans jamais être réfléchie véritablement.

Ma laque est teintée de pigments en poudre, de peinture acrylique ou à l'huile, de poudre de graphite, elle contient des incrustations de feuilles de métal, de coquille d'œuf, d’éclats de coquillages et de textiles, toutes matières qui vont en modifier le contact au toucher.

Pièce après pièce j’explore mes supports, bois et textiles, pour aller audelà de la technique traditionnelle et progressivement je m’affranchis de la quête de la perfection du rendu communément associée à l’idée que nous nous faisons de la laque.

J’offre une surface plus vivante, une laque brute qui joue sur les trames apparentes, les incrustations, les griffures, la peau ridée du vernis...

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion